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Fabriqué par SOCAPEX PONSOT
Homologué le 6 décembre1955
COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
Une coque habillée recouverte de peinture dorée, équipée d'un support pour le micro-rail, d'un jonc en caoutchouc et de deux boutons-pression mâles pour attacher le serre-tête.
Un serre-tête supportant l'acoustique et équipé de trois boutons-pression mâles de chaque côté pour agrafer le masque à oxygène.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Poids approximatif (avec serre-tête) : 1200g à 1400g
Coque stratifiée
Serre-tête en tissu, filet nylon et porte écouteur en caoutchouc.
SERVITUDES PARTICULIÈRES D'INSTALLATION
Utilisé avec des lunettes de vol, un masque à oxygène, des écouteurs SOPOS type 409 et un ensemble microphone à charbon (SOPOS type 290) ou microphone différentiel (SOPOS type 439) fixé sur un support orientable (SOPOS type 408). |
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Le modèle présenté est en fait un Socapex 403 M2. Ce modèle a subi quelques transformations, apparemment d'époque, pour être transformé en H4. Peut-être un surplus de stock de M2 à écouler ? Ce modèle est peu courant car le casque habituel pour l'aéronautique navale à cette époque est le Socapex 403 H4 construction sous licence du Gentex H4 américain.
Le casque présenté illustre l'équipement de tête d'un pilote de F4U-7 Corsair de l'aéronavale française lors de guerre d'Algérie. La mission du jour se déroulant par temps brumeux, le casque est équipé de lunettes Rod 88 avec écran jaune permettant d'augmenter la luminosité. Pour cette mission, le pilote n'emporte pas de masque à oxygène mais simplement d'un ensemble SOPOS type 438 composé d'un rail équipé d'un microphone différentiel (SOPOS 439) fixé sur un support orientable à billage (SOPOS 408) modifié.
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