ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
SOCAPEX 403 H4
GUENEAU TYPE 313 M1
GUENEAU TYPE 313 M1 11F
GUENEAU TYPE 478
GUENEAU TYPE 316 12F

:: ALAT
SOCAPEX 403 M2
SOCAPEX 403 M3
GUENEAU TYPE 317-1
GUENEAU TYPE 317

:: Armée de l'Air
AIRAILLE TYPE 11
AIRAILE TYPE 14
AIRAILLE TYPE 15
GUENEAU TYPE 29
GUENEAU TYPE 30 (1)
GUENEAU TYPE 30 (2)
GUENEAU TYPE 31
GUENEAU TYPE 31 M1
GUENEAU TYPE 312
GUENEAU TYPE 313
EFA TYPE 12
EFA TYPE 23
GUENEAU TYPE 316
GUENEAU TYPE 458-02
GALLET CGF LA 100

:: Divers
TOPTEX HELMET MODEL 3AS
Harnais 433 + Ulmer 19 + EF-11-A

:: Patrouille de France
GUENEAU TYPE 30 PAF 1956
GUENEAU TYPE 312 PAF 1965
GUENEAU TYPE 316 PAF 1973
GUENEAU TYPE 316 PAF 1979
GUENEAU TYPE 316 PAF 1983


CASQUE GUENEAU TYPE 317-1

Fabriqué par l'Optique Scientifique
Homologué au début des années 70

COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
Casque monobloc équipé de six trous d'aération et constituée de deux éléments en stratifié, d'un bourelet de nuque, d'une mentonnière et d'un jeu de cales qui permettent la bonne tenue du casque, de deux porte-écouteurs, de deux écrans (jaune et bruni)manoeuvrables à l'aide de deux mécanismes dissociés situés de chaque côté du casque et d'un fronton en cuir.



CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Poids approximatif : environ 1450g
Protège des chocs pouvant survenir pendant le vol.
Protège de l'éblouissement en éliminant, les rayons ultra-violet (écran teinté).
Augmente les contrastes (écran jaune)
Permet la mise en place de l'équipement radio-électroacoustique « SOCAPEX »


Le modèle présenté illustre un ensemble de tête de pilote d'hélicoptère de l'ALAT dans les années 70 qui mettaient en œuvre les missiles filoguidés AS-10 et 11 (sur Alouette II et III). En effet, le périscope de visée APX étant soumis à de fortes vibrations, un fronton en cuir équipait les casques des personnels naviguants étant susceptibles d'utiliser cet équipement, et ce dans le but de limiter la répercussion des vibrations entre la lunette et le casque. La visière jaune est destinée à augmenter les contrastes en cas de vol par temps couvert, mais cet écran sera abandonné car il pouvait donner une sensation de fausse sécurité au pilote. Le casque est équipé d'un microphone ELNO monté sur un rail articulé et branché directement sur l'acoustique du casque.