ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
SOCAPEX 403 H4
GUENEAU TYPE 313 M1
GUENEAU TYPE 313 M1 11F
GUENEAU TYPE 478
GUENEAU TYPE 316 12F

:: ALAT
SOCAPEX 403 M2
SOCAPEX 403 M3
GUENEAU TYPE 317-1
GUENEAU TYPE 317

:: Armée de l'Air
AIRAILLE TYPE 11
AIRAILE TYPE 14
AIRAILLE TYPE 15
GUENEAU TYPE 29
GUENEAU TYPE 30 (1)
GUENEAU TYPE 30 (2)
GUENEAU TYPE 31
GUENEAU TYPE 31 M1
GUENEAU TYPE 312
GUENEAU TYPE 313
EFA TYPE 12
EFA TYPE 23
GUENEAU TYPE 316
GUENEAU TYPE 458-02
GALLET CGF LA 100

:: Divers
TOPTEX HELMET MODEL 3AS
Harnais 433 + Ulmer 19 + EF-11-A

:: Patrouille de France
GUENEAU TYPE 30 PAF 1956
GUENEAU TYPE 312 PAF 1965
GUENEAU TYPE 316 PAF 1973
GUENEAU TYPE 316 PAF 1979
GUENEAU TYPE 316 PAF 1983


CASQUE SOCAPEX 403 M2

Fabriqué par SOCAPEX PONSOT
Homologué à la fin des années 50

COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
Une coque habillée peint de couleur kaki, équipée d'un support (patte métallique) pour le micro-rail, d'un jonc en caoutchouc et de deux boutons-pression mâles pour attacher le serre-tête.
Un serre-tête supportant l'acoustique et équipé de trois boutons-pression mâles de chaque côté pour fixer le masque à oxygène.



CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
oid approximatif (avec serre-tête) : 1200g à 1400g
Coque stratifiée
Serre-tête en tissu, filet nylon et porte écouteur en caoutchouc.



SERVITUDES PARTICULIÈRES D'INSTALLATION
Peut être utilisé avec des lunettes de vol et un masque à oxygène, cependant, ce casque étant mis en oeuvre par l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), la majorité du temps, le casque était utilisé sans ces équipements. Le casque est équipé des écouteurs SOPOS type 409 et un ensemble microphone fixé sur un support orientable.
Le casque présenté illustre l'équipement de tête d'un pilote d'hélicoptère de l'ALAT à la fin des années 50. Il est équipé d'un microphone SOCAPEX MK34-A/SP745 qui sera rapidement abandonné car trop fragile. Les écouteurs et le micro sont branchés sur un boîtier Socapex équipé d'un interrupteur et d'une prise Jack femelle, permettant ainsi la discussion en interne entre les membres d'équipage. Le pilote a chaussé des lunettes de soleil réglementaires.