ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
SOCAPEX 403 H4
GUENEAU TYPE 313 M1
GUENEAU TYPE 313 M1 11F
GUENEAU TYPE 478
GUENEAU TYPE 316 12F

:: ALAT
SOCAPEX 403 M2
SOCAPEX 403 M3
GUENEAU TYPE 317-1
GUENEAU TYPE 317

:: Armée de l'Air
AIRAILLE TYPE 11
AIRAILE TYPE 14
AIRAILLE TYPE 15
GUENEAU TYPE 29
GUENEAU TYPE 30 (1)
GUENEAU TYPE 30 (2)
GUENEAU TYPE 31
GUENEAU TYPE 31 M1
GUENEAU TYPE 312
GUENEAU TYPE 313
EFA TYPE 12
EFA TYPE 23
GUENEAU TYPE 316
GUENEAU TYPE 458-02
GALLET CGF LA 100

:: Divers
TOPTEX HELMET MODEL 3AS
Harnais 433 + Ulmer 19 + EF-11-A

:: Patrouille de France
GUENEAU TYPE 30 PAF 1956
GUENEAU TYPE 312 PAF 1965
GUENEAU TYPE 316 PAF 1973
GUENEAU TYPE 316 PAF 1979
GUENEAU TYPE 316 PAF 1983


CASQUE EFA TYPE 12

Fabriqué par la Société d'Études et Fabrications Aéronautiques
Homologué en 1960
(emploi autorisé le 8 juillet 1960)

COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
- une armature métallique comportant la soupape d'expiration, le microphone et les écouteurs et sur laquelle est fixée une cagoule en caoutchouc assurant l'étanchéité au niveau de la visière mais aussi du cou et thorax du pilote
- une deuxième armature métallique sur laquelle est fixée une cagoule en nylon retenant celle en caoutchouc. Elle s'ouvre sur l'arrière à l'aide d'une fermeture à glissière et est réglable grâce à un système de laçage.
- une visière en plexiglass équipée d'une résistance électrique de dégivrage.
- une coque se fixant sur la partie métallique extérieure de la cagoule à l'aide de trois tourniquets et fixée aux sangles de la combianison par un système de câble et roulettes. Elle est équipée d'un écran anti-solaire rabatable.
- un tube d'arrivée d'oxygène permettant d'alimenter simultanément la combinaison et le casque.



CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- Elément de l'équipement stratosphérique
- A utiliser avec l'élément complémentaire : Combinaison EFA type 30 ou similaire, sur avion devant évoluer à plus de 15 000 mètres et équipé d'un ensemble de régulation Vergne Intertechnique type 219 ou équivalent
- Confectionné en une seule taille
- Visière à désembuage électrique 24V.
- Soupape unique compensée inspiratoire et expiratoire
- Equipement radio classique
- Ecran pare-soleil
- Cable de retenue s'agrafant sur la combinaison
- Ventilation incorporée, utilisable au sol et en vol
- Masse : Casque 1,950 Kg



SERVITUDES PARTICULIÈRES D'INSTALLATION
Le personnel utilisateur doit avoir abtenu le contrôle d'aptitude aux vols stratosphériques
Nécessite un réglage des laçages par un personnel qualifié, et un entretien méticuleux


REMARQUE(S)
Les dernières versions comportaient un dispositif de climatisation au sol.
Le casques type 12 souffrait de quelques désagréments tels que :
- lors de la mise en pression, la rotation de la tête devenait impossible d'où une réduction du champ visuel
- la visière claire était relativement difficile à mettre en place et à ouvrir dans l'avion
- il était nécessaire de changer fréquement la cagoule en caoutchouc

Cet ensemble stratosphérique illustre l'équipement de tête d'un pilote de Mirage III C dans les années 60 pour les vols à très haute altitude.
A noter que sur le casque présenté, la visière claire est fendue et le le système de retenue à la combinaison est absent.