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CASQUE GUENEAU TYPE 316 12F
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Fabriqué par l'Optique Scientifique
Homologué le 21 janvier 1969
COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
Une coque équipée de six trous d'aération et constituée de deux éléments en stratifié, d'une sangle post-crânienne et d'un jeu de cales qui permettent la bonne tenue du casque, de deux porte-écouteurs, d'une visière composée de deux écrans (Incolore et bruni), d'un dispositif de manœuvre des écrans composé de deux mécanismes situés de chaque côté du casque, d'un ensemble de crémaillère gauche et droit pour la fixation du masque inhalateur.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Poids approximatif : de 1490g à 1600g
Protège des chocs pouvant survenir pendant le vol ou en cas d'éjection.
Protège de l'éblouissement en éliminant, les rayons ultra-violet (écran teinté)
Protège du souffle atmosphérique transitoire en cas d'éjection.
Permet la mise en place de l'équipement radio-électroacoustique « SOCAPEX » réf S 4000.
Permet la fixation du masque inhalateur d'oxygène ULMER type 82. |
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Le modèle présenté illustre un ensemble de tête de pilote de F-8E (FN) Crusader de la douzième flottille de l’aéronautique navale française à la fin des années 80. A cette époque le « Crouze » est équipé du siège éjectable Mk-F5A-F doté d'une connexion radio type Lemo 7 broches, le casque reçoit donc un masque à oxygène Ulmer 82GA, variante du Ulmer 82 G de base, possèdant une prise radio spécifique. Le masque est équipé d'un raccord ULMER 4703A qui assure la séparation siège-pilote lors de la phase d'éjection (le siège du Crusader étant dépourvu d'un ensemble de jonction déconnectable automatiquement). Le mousqueton de cet adaptateur vient se fixé sur l'anneau de poitrine du gilet de sauvetage. A noter que ce raccord reste normalement branché sur l'embout O2 de l'avion.
La décoration permet de dater le casque vers la fin des années 80, plus précisément 1988 ou 1989. Les trois lettres inscrites sur le devant, appelées trigramme permettent d’identifier le pilote auquel se casque a appartenu. Il s’agit de Philippe Degletagne, à l’époque Enseigne de Vaisseau première classe (EV1), qui finira sa carrière, débutée en 1972, aux débuts des années 2000 avec le titre de « Grand Duc » car étant le pilote ayant effectué le plus d’appontages de nuit. Il totalisera plus de 2500 heures sur Crusader.
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