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CASQUE GALLET CGF LA 100

Fabriqué par CGF Gallet
Homologué à la fin des années 90 ou au début des années 2000

COMPOSITION DE L'ENSEMBLE
Une coque constituée en fibre de carbone haute performance, fibre d'aramide et résine époxy qui lui confère une bonne souplesse de manipulation. Celle-ci est recouverte sur l'extérieur d'un revêtement ignifugé. L'habillage intérieur est constitué d'un calotin en polystyrène expansé haute performance assurant la protection aux chocs et à la perforation. Il est recouvert d'une doublure en velours pour le confort de l'utilisateur, avec la possibilité d'y fixer un ensemble de quatre cales ajustables réalisées en différents types de mousse et de cuir.

Le casque est en outre équipée de deux visières de protection: un écran interne solaire (gris ou vert) avec protection IR, et une visière extérieure claire qui peut être verrouillée en position basse.

Le système de protection acoustique est composé de deux oreillettes moulées par injection thermoplastique recevant les pastilles des écouteurs, et de deux rembourrages de forme ergonomique pour plus de confort. Ces écouteurs assurent une bonne protection acoustique et sont fixés à l'intérieur de la coque par bandes Velcro.

La tenue du casque est assurée par une jugulaire ignifugée verrouillée en permanence du côté gauche et compatible windblast.

Une paire de crémaillère est fixée sur l'extérieur du casque.



CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Poids approximatif : de 970g à 1090g (hors acoustique)
Protège des chocs et des perforations pouvant survenir pendant le vol ou en cas d'éjection.
Protège de l'éblouissement en éliminant les rayons ultra-violet (écran teinté UV 400).
Protège du souffle atmosphérique transitoire en cas d'éjection (effet 'windblast') résitance 625 noeuds de face et 450 noeuds en lacet.
Permet la fixation de tous types de masques inhalateur d'oxygène munis de batyonnettes tels que les ULMER type 82, 87 ou UA21S.
Le casque en dotation dans les Forces Aériennes Françaises est équipé d'une acoustique SUB-D 9 broches.
Le casque ne limite pas les mouvements naturels de la tête dans les conditions d'utilisation opérationnelle. Le centre de gravité du casque est proche de la tête.



SERVITUDES PARTICULIÈRES D'INSTALLATION
Le casque peut recevoir un cimier porte JVN assurant à la fois la protection de la visière claire et la possibilité de clipser des jumelles de vison nocturne.
La protection de la visière externe peut aussi être assurée par une housse protectrice en cuir qui est fixée par deux bandes Velcro.


REMARQUE(S)
La version de pré-série (présentée ici) qui a été distribuée aux pilotes d'essai du CEV, CEAM et EPNER ont quelques différences par rapport à la version qui est en dotation dans les FAF.
On peut ainsi noté que :
- les autocollants portant la marque CGF ont été remplacés par ceux de marque MSA suite au rachat de la société CGF GALLET par le groupe américain MSA,
- la découpe de la visière extérieure a été modifiée dans sa version ultime avec une forme plus anguleuse et plus couvrante
- les platines de manoeuvre de la visière intérieure de couleur alu sont passé en noir

Il faut aussi noté que la première version du LA 100 ne permettait pas l'emploi d'un cimier et que la première housse de protection (présentée ici) ne se velcrottait pas, mais se bloquait derrière les boutons de manoeuvre de la visière interne, obligeant celle-ci à restée en position haute.

Le modèle présenté illustre un ensemble de tête de pilote d'essai du CEAM sur Mirage 2000 à la fin des années 90, début 2000. Le casque est équipé d'un masque à oxygène Ulmer 82Gk.