ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
Pilote de Corsair de la 15F
Pilote de Dakota de la 56S
Navigateur de Breguet Alizé

:: ALAT
Pilote de Nord 3400

:: Armée de l'Air
Elève-pilote de Stampe
Pilote de MD-450 Ouragan
Pilote de T6 Texan
Pilote strato de Mirage IIIC
Pilote de Fouga Magister
Pilote de RT-33A
Pilote de Mirage III
Pilote de la PAF 1983
Pilote de Mirage 2000B
Pilote de Mirage F1C


Pilote de T6 Texan - début des années 60

DESCRIPTION DE LA TENUE
Ce mannequin illustre la tenue d’un pilote de North American T6 Texan lors du conflit Algérien. Le pilote a reçu lors de son incorporation un casque Gueneau type 31 ainsi qu'un laryngophone Elno T-30. La combinaison est une salopette réglementaire en dotation dans les différentes forces aériennes françaises (ALAT, Aéronautique navale et Armée de l’Air). Le T6 nécessite l’emploi d’un parachute de secours 330 dit « siège » car le pilote est assis sur le conteneur à voilure. Le pilote a chaussé des pataugas en tissu et semelle caoutchouc. Le pilote est équipé de gants de vol à poignet en tricotine, d'un roule-notes et d'un holster contenant l'arme de poing réglementaire.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article sur l'équipement d'un pilote de T6 en 1959 disponible sur le portail Aeromania.


DÉTAILS DES ÉQUIPEMENTS

L'ensemble de tête (récupéré directement auprès d’un ancien pilote de Texan en Algérie) est composé d’une coque de Gueneau 31, d’un serre-tête de Gueneau 30, d’une acoustique de casque à arceaux EF-11A, d’un laryngophone Elno T-30 et de lunettes de vol Rod88.
Les chaussures en dotation lors du conflit Algérien sont des pataugas en tissu et à semelle en caoutchouc. Elles sont accompagnées de semelles amovibles en paille. A noter que le modèle présenter porte sur l'intérieur de la languette le tampon des ailes de l'Armée de l'Air. Les gants de vol sont en cuir fin et ont les poignets en tricotine.
L'arme de poing réglementaire dans les forces françaises lors du conflit algérien est le pistolet automatique MAC 50. Il est porté par les pilotes dans un holster de poitrine ou comme dans ce cas, dans un holster porté à la ceinture. Le pilote emporte sur sa cuisse droite un roule-notes sur lequel il peut inscrire diverses informations avant et pendant le vol.
En fonction de la mission, le pilote peut être affublé d'un gilet pare-éclats lui apportant une protection supplémentaire aux des tir ennemis. Le gilet est composé de trois pans garnies de plaquettes métalliques de blindage rendant le gilet très inconfortable. Normalement, une petite cordelette rouge (absent sur ce modèle) permet de fermer le gilet.