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Elève-pilote de Stampe - début des années 50

DESCRIPTION DE LA TENUE
Au sortir de la seconde guerre, une partie de la formation de pilotage dispensée par l'armée de l'air à ses futurs pilotes se fait sur un biplan dont la conception remonte à la fin des années 30, le SNCAN SV4-C Stampe. A l'image de la diversité des appareils alignés dans les bases écoles, la tenue de vol de l'élève-pilote a des origines variées. En effet, celle-ci est essentiellement composée d'équipements français et anglais.

Le pilote porte par dessus son battle dress (on peut aperçevoir la chemise et la cravate) une combinaison de vol d'origine anglaise, une Sidcot homologuée en 1941, qui est équipée d'un circuit électrique permettant de raccorder, par des boutons pressions sur le bas des manches et des jambes, des chaussons et des gants chauffants. cette combinaison est équipée de deux grandes poches de cuisses dans l'une desquelles l'élève a glissé son calot d'uniforme de service courant.

L'ensemble de tête est composé d'un casque Zinszner Airaile type 12 équipé d'écouteurs Elno, d'un laryngophone de marque SIR Aviation et de lunettes de vol française de marque Cébé.

Les chaussures sont des brodequins d'uniforme confectionnés tout en cuir de la semelle à la tige en passant par le pied.

Le parachute est de type siège et est confectionné par la société Aviorex.