ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
Pilote de Corsair de la 15F
Pilote de Dakota de la 56S
Navigateur de Breguet Alizé

:: ALAT
Pilote de Nord 3400

:: Armée de l'Air
Elève-pilote de Stampe
Pilote de MD-450 Ouragan
Pilote de T6 Texan
Pilote strato de Mirage IIIC
Pilote de Fouga Magister
Pilote de RT-33A
Pilote de Mirage III
Pilote de la PAF 1983
Pilote de Mirage 2000B
Pilote de Mirage F1C


Pilote de Mirage 2000B - fin des années 80

DESCRIPTION DE LA TENUE
Ce mannequin illustre la tenue d’un pilote instructeur de l'escadron de chasse et de transformation (ECT) 2/2 Côté d'Or peu après l'arrivée dans cette unité des premiers Mirage 2000B, intervenu en 1986.
Le pilote est équipé d'un casque Gueneau type 458-01 avec acoustique haute impédance et auquel est adjoint un masque à oxygène Ulmer type 82GM. A cette époque, les casques des pilotes du 2/2, à l'origine blanc, étaient souvent décorés suivant un schéma de camouflage deux tons gris bleutés à l'image de la livrée des Mirage 2000. Sur le devant, l'emblème de l'escadrille était peint, en l'occurrence "la mort qui fauche" pour ce qui de la SPA96 et au dos, un dessin personnalisé était réalisé.
En dessous de la mae west Aérazur ARZ type 35-2, le pilote porte une combinaison "cabine étroite" sur laquelle sont cousus, en plus des pièces de velcro des tinées à recevoir la bande patronymique et le grade, les patchs de l'unité.
Le pilote a perçu le nouveau pantalon anti-G Aérazur ARZ 820O2M2 donc le réglage s'effectue à l'aide de sangle et non plus de lacets comme sur le modèle 817. Autour des cuisses et des mollets, il a agrafé les sangles de rappel de jambes du siège éjectable Mk-10 qui équipe le Mirage 2000.
Enfin, le pilote a chaussé les bottines de vol modèle 73 et a enfilé des gants en cuir très fin teinté en vert. Au poignet gauche, il porte la montre perçue en dotation depuis 1985 : la Pulsar AA.