ulmer
gallet
sopos
gueneau
aerazur
socapex
accueil | nouveautés | équipements de tête | tenues de vol | contact
:: Aéronavale
Pilote de Corsair de la 15F
Pilote de Dakota de la 56S
Navigateur de Breguet Alizé

:: ALAT
Pilote de Nord 3400

:: Armée de l'Air
Elève-pilote de Stampe
Pilote de MD-450 Ouragan
Pilote de T6 Texan
Pilote strato de Mirage IIIC
Pilote de Fouga Magister
Pilote de RT-33A
Pilote de Mirage III
Pilote de la PAF 1983
Pilote de Mirage 2000B
Pilote de Mirage F1C


Pilote de Nord 3400 - début des années 60

DESCRIPTION DE LA TENUE
Ce mannequin illustre la tenue temps froid d’un pilote de Nord 3400 lors du conflit Algérien.

La tenue d'hiver est composée d'un pantalon et d'un blouson de vol doublés qui étaient enfilés par dessus les habits courants. Le pilote a par ailleurs chaussé de chaude bottes fourrées.

Il est à noter que le Nord "3-4" était l'un des seuls appareils de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) où l'équipage était équipé de parachute, en l'occurence, un parachute dorsal Aérazur type 461.

L'équipement de tête est composé d'un harnais de tête Socapex 403, seul (alors que ce bonnet est prévu d'être utilisé avec une coque 403H4 ou M2) et d'un micro-moustache MK-25-A.
A cette époque, dans l'ALAT, qui était une branche de l'armée de Terre fraichement créée, les équipements, tout comme les pilotes, étaient plutôt d'origine variées (casques durs Gueneau et Socapex de l'armée de l'air ou de l'aéronautique navale, casques à arceaux américains ANB-H-1, etc.) et parfois utilisés conjointement aux grès des envies ou des besoins, mais aussi et peut-être surtout des disponibilités. Les lunettes de soleil sont quand à elles d'origine civile, la monture unique haute était très à la mode dans les années 60.